Welcome Guest.
Not a member yet? Why not sign up today and start posting on our forums.

Charte du Forum
#1
Question 
Charte du Forum Genesis


Sommaire :

  • Préambule
  • I - La Forme
    • I.1 - Mise en page et soin
    • I.2 - Comment s'adresser aux autres
    • I.3 - Règles annexes
  • II - Le Fond
    • II.1 - Légalité
    • II.2 - Comment exprimer ses pensées
  • III - Barème des sanctions
    • III.1 - Le taux d'avertissement
    • III.2 - Les sanctions

Préambule


Nulle personne qui poste sur ce forum ne peut prétendre ignorer la présente charte ou ne pas en tenir compte. Les sanctions possibles liées au non-respect ou à la violation de ces règles sont contestables devant le(s) modérateur(s) et/ou le corps Officier mais sont généralement définitives. La consultation régulière du site guilde-genesis.fr est obligatoire pour être dans la Génésis, de même, le non-respect de ses règles peut entraîner une répercussion dans le jeu, bien qu'elle ne dépende pas de la modération.


I - La Forme
I.1 - Mise en page et soin

Mise en page:
  • Titre : il se doit d'être expressif. Il peut être à caractère humoristique suivant son contenu, ou très formel sur une candidature.
Exemple : Préférez "John Duck - Druide Equilibre" à "postulation chouette"

Aérez votre texte, comme sur une copie d'examen. Sautez des lignes, faites des paragraphes (sans tomber dans l'excès et faire une phrase par ligne), c'est plus agréable à lire, et nombre me comprendront que l'on a tendance à lire en diagonale des textes comme ceux-ci :
Show ContentSpoiler:
Tandis que ce même texte avec une mise en page adéquate semble plus agréable à lire :
Show ContentSpoiler:
  • Notre administrateur nous a mis à disposition beaucoup de balises utiles pour structurer, organiser, embellir, personnaliser votre texte. Utilisez-les, mais avec modération.
  • Des balises comme la (spoiler) pour cacher de longs textes, la (quote) afin de citer quelqu'un, les balises pour souligner, surligner, ou mettre le texte en gras permettent de rendre un texte agréable à lire. Vous remarquerez que je les ai particulièrement utilisé dans cette charte.
Soin:
  • Orthographe, grammaire et conjugaison : Je suis au courant que certains d'entre vous ne sont pas français, ou ont une maîtrise du français écrit peut-être légère pour tenir un orthographe irréprochable (chose que je n'ai d'ailleurs surement pas). Il y a cependant une limite à la débauche littéraire et au désastre visuel lors de l'écriture d'un topic ou d'une réponse sur le forum. Cette limite n'est pas concrétement définie, mais je demanderai aux personnes concernées d'y faire attention
  • Abbréviations et langage employé : Que ce soit dans la partie Theorycraft ou dans le reste du site, du terme technique américain possédant une traduction claire française à l'abbréviation française tirée du langage SMS, leurs emplois n'est pas prohibé, mais déconseillé. La multiplication de celles-çi entraîne parfois un désintérêt, toujours une difficulté à la lecture et souvent un abandon de celle-ci. N'en abusez-pas.
I.2 - Comment s'adresser aux autres
  • La subtilité: En cas de désaccord, préférez le doute à l'opposition radicale, la question à la négation. Préférez le conseil, la demande, et la proposition. Votre remarque n'en sera que plus délicate si votre interlocuteur ne se trouve pas attaqué par des propos agressifs ou virulents
  • Les interjections : tentez d'éviter au plus possible ces phrases bateaux qui par le seule présence indique un mépris et ne peuvent engager qu'un débat stérile ou une discussion envenimée telles que :
Show ContentSpoiler:

attentionSanction : Message & Rappel -> Avertissement -> Dégradation


I.3 - Règles annexes
  • Candidatures & intervenants internes : Pour éviter l'incompréhension des postulants sur les avis de leur candidature les membres n'ont plus le droit de dire +1 ou -1 mais devront faire des réponses argumentées ou poser des questions.
    Les membres intéressés pourront également se proposer Parrain directement sur les candids.
  • Candidatures & intervenants externes : Les personnes non-membres de la guilde Génésis peuvent intervenir dans l'espace des Candidatures sur une postulation qui n'est pas la leur. L'intervention doit être pertinente et/ou argumentée. La modération se réserve le droit de modérer les éventuelles interventions en cas de non-conformité afin de ne pas mettre en péril la candidature.
  • Absences : Préférez créer un unique topic dans la section [Absences] que vous tiendrez à jour en y insérant vos indisponibilités ponctuelles de quelques jours. Je vous rappelle que le mieux reste quand même (surtout pour une soirée) de s'inscrire en indisponible dans le module [Raid] du site, cependant, c'est au corps RaidLead/Organisation de vous taper sur les doigts et pas à la modération.
Locks/Corbeille :
  • Verrouillage des topics : Les topics peuvent être verrouillés par la modération ou les Officiers pour les raisons suivantes :
  • Sur demande de l'OP (Original Poster : la personne qui a crée le topic), avec l'accord de la modération.[
  • En cas d'inutilité d'un topic : demande / requête traitée, information devenue obsolète, candidature traitée, etc.
  • En cas de dégénérescence d'un topic. Chose qui n'est pas censée arriver si vous respectez la partie II de la présente charte.
  • Information se passant de commentaires : partie Utilitaires, News, Charte de Guilde, Guides de classes...
  • Mise en Corbeille : Les topics peuvent être mis en Corbeille par la modération ou les Officiers (plus souvent par la modération, on a le sale boulot) pour les raisons suivantes :
  • En cas d'inutilité d'un topic : demande / requête traitée, information devenue obsolète, candidature traitée, etc. Mais information qui ne serait utile à peu ou personne d'autre (cas très particulier, voire personnel etc...)
  • En cas de dégénérescence d'un topic. Chose qui n'est pas censée arriver si vous respectez la partie II de la présente charte.
  • Sur demande de l'OP (Original Poster : la personne qui a crée le topic), avec l'accord de la modération.
  • Show ContentSpoiler:
Suppression : Les topics peuvent être supprimés par la modération ou les Officiers pour les raisons suivantes :
  • Topic renfermant des informations sur une personne physique ou morale pouvant être utilisées afin de nuire. La modération pourra préférer l'édition du dit-message/topic afin de régler ce problème, en avertissant ou en sanctionnant la personne responsable
  • Sur demande de l'OP (Original Poster : la personne qui a crée le topic), avec l'accord de la modération.
II - Le fond
II.1 - Légalité

Le contenu de vos topics s'exposent aux mêmes contraintes que celles que le droit français instituent.
Show ContentSpoiler:
attentionSanctions : Bannissement du Forum.

II.2 - Comment exprimer ses pensées
  • La politesse : Les insultes, que ce soit entre membres ou envers l'extérieur sont absolument interdites. Faites attention avec le second degré, cela peut vous jouer des tours.
  • Le respect : Toute personne mérite votre respect : votre coéquipier, votre supérieur, votre subordonné, un visiteur, ou votre modérateur. Même si ce dernier ne vous respecte pas vous-même en retour.
Show ContentSpoiler:
  • Le calme et le contrôle de soi : En cas de problèmes avec un membre, un post, une phrase, gardez votre sang-froid et ne faites pas police vous-même sur le forum. Trop de discussions sont perdues à cause de ça. Préférez contacter le(s) modérateur(s) afin de prendre les précautions/sanctions nécessaires afin de pallier à ce problème (voir le Bouton "Report" en bas des messages).
attentionSanction : 2 avertissements -> Dégradation -> Bannissement du Forum.


III - Barème des sanctions

III.1 - Le taux d'avertissement

Sur le forum les sanctions sont appliquées en fonction du taux d'avertissement, chaque personne sur le forum commence à 0%, ce taux d'avertissement est remis à 0 tout les 3 mois (Janvier, Avril, Juillet et Octobre).

Un non-respect répétitif d'une règle du chapitre I entraîne un avertissement de 10% et un non-respect d'une règle du chapitre II entraîne un avertissement de 20%.

III.2 - Les sanctions

Les sanctions s'appliquent sur les taux suivants:
  • 30% -> 24h de ban + Modération de chaque message pendant 1 semaine
  • 50% -> 3 jours de ban + Réunion Staff + Modération de chaque message pendant 2 semaines
  • 70% -> 1 semaine de ban + Réunion Staff + Modération de chaque message pendant 1 mois
  • 100% -> Permaban + Kick
Ces sanctions et avertissements ne concernent que le forum, toute faute in-game est punie par la charte de guilde.

infoEn cas de remarques ou réclamations, veuillez contacter la modération. Merci
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Exclamation Charte de la Genesis Started by Athene
0 Replies - 3,308 Views
24-07-2012, 17h46
Dernier message: Athene



Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Powered by Steam© Guilde Genesis, © 2009-2018 Tous droits réservés.
World Of Warcraft® et Blizzard Entertainment® sont des marques commerciales ou des marques déposées de Blizzard Entertainment, Inc aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Ces termes et tous les matériaux, logos et images liés sont la propriété de leurs auteurs respectifs.