Welcome Guest.
Not a member yet? Why not sign up today and start posting on our forums.

Esprit vs Mp5
#1

On entends souvent des trucs du genre "pour priest esprit > all" ou encore "la Mp5 vaut rien, c'est pour les pals et les shams"

Comment ça se passe dans la réalité mathématique ? Car concrètement, y'a un sacré ramassis de préjugés là dedans.
et si ça arrête les "oui mè on pran 2 laispri sur lé praitre car sa leur done du spaile en plusse !!" ça sera déjà pas mal Big Grin


FSR :

Bref hors sujet sur la FSR (five seconds rule) qui permet de comprendre le fonctionnement de l'esprit :
L'esprit ne régénère le / la mana (comme on préfère) que si aucun mana n'a été consommé durant 5 secondes consécutives (et non pour aucun sort lancé comme on l'entends chez certains incultes). à la suite de quoi, des "ticks" de 2 secondes sont enclenchés régénérant un montant de mana défini par la formule à suivre (pour une moyenne de 5 secondes). Quand on est dans ce cas, on parle de IFSR (Inside five seconds rule).

Mais, les prêtres, druides et dans une moindre mesure les mages on un talent leur permettant 30% de leur régen IFSR durant l'incantation et après la consommation de mana. On parle alors de OOFSR (Outside of five seconds rule).
En comparaison, la mp5 donne du mana toutes les 5 secondes quoi qu'il arrive, consommation de mana ou non.


Calculs :

Si on s'arrête juste à un calcul de stats pures, on a la formule suivante qui donne la régénération de l'esprit hors incant (formule 2.4.3) :

F x siprit x racine carré(intel) x 5
F est un facteur environ égal à 0.00932715221261 (je ne sais pas comment il est obtenu)

En prêtre heal, si on compare les gemmes violettes qu'on équipera quel que soit son optique de gemmage, on devra choisir (avant hyjal) entre les 9BH/2mp5 et les 9BH/4spirit (je passe ici les gemmes obtenues en héroïques, mais le calcul reste le même)

Si on s'arrête là et qu'on calcule, le choix est vite fait :

Pour 450 d'intel (ce qui correspond aproximativement à la valeur que l'on à en débutant kara) :

4 spirit
= 3.96 mp5 IFSR
= 1.19 mp5 OOFSR (facteur 0.3 obtenu avec le talent méditation chez les prêtres et les druides)

2 mp5 = 2.00 mp5 (étrangement)

dans ce cas le gemmage mp5 est définitivement plus rentable en terme de régen, à moins de passer plus de un tiers du combat en OOFSR ce qui est quasiment infaisable, même en heal de tank.


Néamoins, ce calcul est complètement tronqué étant donné que l'on oublie des tas de variables dans le calcul :

- Les bonus d'esprits obtenus par le racial / talents / buffs
- La régen bonus de l'esprit en incant obtenue avec les items (dragon bleu, trinket de bota, set mooncloth)
- Les éventuels gains de spell avec les talents de prêtre et ou le buff esprit amélio si il y a lieu

Du coup, un prêtre humain avec son set mooncloth aura un bonus de 25% d'esprit (10% de racial, 10% de BoK et 5% avec le Spirit of Redemption) et passera à 35% de sa régen durant l'incant au lieu de 30 (bonus du mooncloth)

Les résultats pour 450 d'intel sont donc ceux si :

4(5) spirit
= 4.95 mp5 IFSR
= 1.73 mp5 OOFSR

2 mp5 = 2.00 mp5 (ça n'a toujours pas changé)

Considérant maintenant le fait que les 4 points d'esprit en sont en réalité 5 et apportent donc 1.25 BH bonus (voire 1.35 avec le buff esprit amélioré) l'esprit deviens nettement plus intéressant pour un prêtre heal (et la perte de régen en incant se compense avec les phases de FSR qu'il est relativement simple de provoquer)

En revanche, un SP (à priori night elf) n'aura en tout et pour tout que les 10% d'esprit bonus de la BoK (pas de racial humain et pas de SoR (= ange)) et n'aura que 30% de sa régen pendant l'incantation (pas de bonus mooncloth non plus) et n'aura que très peu d'occasions de sortir de sa FSR.
Il s'orientera donc plutôt vers la mp5 que l'esprit (1.31 mp5 pendant l'incant contre 2.00) dans les rares cas où il pourra choisir sa stat de régen.


Conclusion :

Il est vraisemblablement plus rentable de gemmer mp5 pour un prêtre heal et plus encore pour un druide heal avant son set mooncloth (ou avant un grand montant d'intel) la perte de BH du prêtre étant dans un premier temps négligeable tant la perte de régen est conséquente.
Néamoins, il faut garder à l'esprit en tête que ce calcul dépends (avant d'avoir atteint un très haut montant d'intel) de ses buffs, trinkets et sets d'items, voire de son gameplay vis à vis de la FSR ; il n'y aura pas de "meilleur choix" indépendament de cela.
De plus, dans de nombreux cas, certains items à mp5 et sans esprit offiront un meilleur choix de régen que ceux avec de l'esprit disponibles au même tiers, ne vous équipez pas sur de simples à priori Smile
Répondre
#2

Le problème avec la théorie et le heal c'est que la pratique ne suit pas, je m'explique. Un démoniste va lancer x shadowbolt sur un combat dans un temps donné, si il ne bouge pas c'est donc très facile de théoriser son dps son gemmage bref son optimisation.

Pour un prêtre impossible car on ne peut pas calculer le heal que l'on aura à faire et encore moins quand. Ce que l'on peut envisager, c'est seulement les périodes où l'on ne va pas heal :

- Roulement entre heal pour qu'un prêtre régen
- Phase faible en dégats
- Proc à gogo de talents idées claires (imprévisible cette Censuré)

La question est donc après avoir fait ton calcul et vu les résultats : est-ce que je pourrais maximiser c'est tois périodes? La réponse est oui, à toi de te débrouiller pour avoir 10 secondes OOFSR de temps à autre pour maximiser ton gemmage esprit.

Pour conclure également, je ne crache pas sur la mp5 il y aura plein de stuff prêtre avec de la mp5 dessus et c'est toujours bon à prendre mais juste prendre du stuff orienté mp5 car on arrive pas à régen assez avec l'esprit c'est le mauvais état d'esprit (ohoho jeu de mots pourri sur le final)!!
[Image: 97545769.jpg]
Répondre
#3

C'est vrai que le cas du prêtre heal est nettement plus tricky étant donné qu'on a clairement l'opportunité d'abuser de la FSR pour obtenir une régen très solide sur l'esprit.

typiquement, je vois souvent des joueurs prendre "par défaut" la bague exaltée de Kara (55BH, 17 esprit, 23 intel) à la place de celle du prince (68BH 12mp5) alors que leur régen "pure" pendant l'incant est quasiment identique, tandisque l'une des deux bagues offre un large bonus de BH supplémentaire.

Bon, d'accord, là c'est un autre débat sur la "puissance de heal" du prêtre mais l'idée y est.

évidement, je ne recommande pas de se stuffer mp5 en prêtre ! L'esprit combiné au gameplay et à la maitrise de sa FSR permet bien souvent de meilleurs résultats. Mais simplement de réfléchir un minimum aux gains entre esprit et mp5 qui sont parfois totalement à l'avantage de la mp5, même sur un prêtre.
Répondre
#4

Tu attaques un plus grand problème là : les gens ne réfléchissent pas. Aux Mc de changer cette mentalité.
[Image: 97545769.jpg]
Répondre
#5

Citation : je vois souvent des joueurs prendre "par défaut" la bague exaltée de
Kara (55BH, 17 esprit, 23 intel) à la place de celle du prince (68BH
12mp5)
Et tu le verra encore plus sur CoreCraft, sauf si les 2 healers du kara sont des priests/druides la bague MP5 ira sur les chams/pals.

Après pour faire court, que ce soit chez le druide ou le priest l'esprit a largement l'avantage sur la MP5, entre le ToL et l'innerv pour le druide et l'abus de passage OOFSR pour le priest ya pas photo. Par contre il peut y avoir match sur certains choix d'items comme certaines armes, mais c'est en prenant en compte les stats autour et pas uniquement spirit vs mp5.
Répondre
#6

Après la bague Kara coûte pas de DKP, contrairement à celle du prince. *siffle*
Répondre
#7

Oula les dkp ça remonte ça remonte !
[Image: 97545769.jpg]
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Powered by Steam© Guilde Genesis, © 2009-2018 Tous droits réservés.
World Of Warcraft® et Blizzard Entertainment® sont des marques commerciales ou des marques déposées de Blizzard Entertainment, Inc aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Ces termes et tous les matériaux, logos et images liés sont la propriété de leurs auteurs respectifs.