Welcome Guest.
Not a member yet? Why not sign up today and start posting on our forums.

Logiciels de Capture

Hey, comme vous le savez j'utilise(ais) Fraps pour enregistrer les vidéos que je poste sur la chaîne de la guilde. Depuis la vidéo sur KT et étant déçu du rendu de fraps à cause des couleurs mal restituées, trop pâle et qui n'ont rien à voir avec ce que moi je vois à l'écran. J'ai donc décidé de changer complètement de logiciel.
Pour faire une belle vidéo chacun a sa formule secrète qui sera toujours composée en 2 parties:
1-filmer une vidéo sans perte de ce qui se passe dans le jeu
2-faire le montage avec le logiciel de son choix et compresser le tout avec ses codec perso et sa config.

Moi je vais vous aider pour le 1er point.
Le logiciel que je vous recommande pour vos vidéos sans perte est Dxtory, suivant la configuration vous pouvez le rendre moins gourmand que Fraps en mémoire et ressource processeur pour une qualité égale et vous pourrez le rendre plus gourmand pour une qualité largement supérieure.

Les 2 logiciels sont payant et vous saurez les trouver chacun à votre façon sur le net.

J'ai donc fait un petit comparatif basé sur des captures de 30 secondes sur wow à shattrath.

J'ai d'abord utilisé Fraps:
Puis Dxtory
Et enfin Dxtory couplé au Lagarith Lossless Video Codec qui est de loin le codec que je préfère dans mes montages vidéo (parler du Lagarith en vidéo c'est comme parler du Flac en audio).

1-Qualité d'image:

Voici la qualité d'image "brute" du jeu tirée d'un screenshot pris dans wow (avec un maximum de couleur pétante dans le chat):
Show ContentSpoiler:

Et maintenant des screenshots pris dans VLC pendant la lecture en plein écran des vidéos enregistrées avec les différents logiciels:

Fraps:
Show ContentSpoiler:

Dxtory avec leurs codec:
Show ContentSpoiler:

Dxtory avec le Lagarith codec:
Show ContentSpoiler:

Comme vous le voyez au niveau du chat et des icônes dans les barres d'action les couleurs avec fraps sont délavée et pâle contrairement aux vidéos prise avec dxtory.
En revanche les 2 vidéos prise avec Dxtory paraissent similaire alors vous vous demandez pourquoi changer de codec, on va passer à un comparatif performance et taille des vidéos vous allez comprendre^^

2-Débit de donnée et Performance:

Chaque test comporte wow+firefox avec quelques onglets+une fenêtre explorer+le logiciel de capture testé, soit des conditions à peu près normale d'utilisation et pas un test optimisé exprès pour mettre en valeur un logiciel plus qu'un autre dans des conditions à vide.
Ici les vidéos sont enregistrées sur un DD externe 7200rpm de 1To relié en usb3 mais Dxtory possède un très bon support du Raid0, un must have si vous faites des vidéos d'une très grosse qualité.

on commence par Fraps:
[Image: 1380634204-perffraps.png]
Ce ne sera pas le moins gourmand en UC mais ici ça reste raisonnable, la vidéo de 30 secondes pèsera en moyenne 1Go il faut donc compter en moyenne 12Go pour une vidéo d'un down sur wow (6 min).

Maintenant Dxtory avec leur propre Codec en qualité maximale:
[Image: 1380634204-perfdxcodec.png]
Déjà moins gourmand que Fraps en UC mais on pédale complètement au niveau des écriture disque, quasiment 100Mo/s c'est énorme, 2.87Go les 30 secondes et 30Go un down sur wow. Il manque juste de l'optimisation au niveau du poids et on va le découvrir directement:

Dxtory avec le codec Lagarith:
[Image: 1380634204-perfdxlagarith.png]
On se rapproche ici des 33Mo/s de Fraps pour une qualité égale à celle du screenshot pris en jeu (voir plus haut) de plus nous sommes en RGB comme avec le codec Dxtory c'est la qualité maximale qu'on puisse faire mais il y a une différence de taille entre les 2. Ici le fichier de 30 secondes fait 1.45Go et il faudra compter 18Go pour un down sur wow. Malheureusement cette optimisation a un coût et vous aurez besoin de plus d'UC en utilisant ce codec.
Les tests précédent concernent tous le RGB car c'est ce que vous avez
avec les codecs de Fraps et qu'on comparais les 2 logiciels.
Mais l'avantage avec le codec Lagarith c'est qu'il apporte également:
le RGBA
le YV12 (700Mo les 30 secondes, peut remplacer le RGB si la taille vous pose un problème, légère perte sur les couleurs cependant)
et le YUY2

Ce qui vous permettra de varier encore un peu plus la charge processeur et la taille de vos vidéos.

Voici les tailles pour toutes les vidéos:
[Image: 1380646057-taille.png]
ceux marqué dxtory viennent du Lagarith on a déjà vu qu'il était plus léger.
En résumé si vous voulez de la qualité et que la taille ne vous dérange pas prenez le RGB avec le codec Lagarith et si vous voulez des vidéos plus légère et plus de ressource processeur pour vos jeux prennez le YV12, il vous reste le YUY2 si vous voulez un mélange des 2.

Attention cependant VLC a du mal avec le codec Lagarith il faudra peut être passer par windows media player pour regarder vos vidéos "brute" et la les codecs de windows ne restitueront pas la qualité aussi bien que votre logiciel de montage donc ne vous affolez pas.

Ci dessous un comparatif des fichiers qu'on a vu et du screenshot dans un logiciel de montage:

[Image: 1380647129-comparatif.png]

Dxtory permet une configuration beaucoup plus poussée que Fraps, notamment sur la partie audio, vous pourrez enregistrer le son de votre micro en push-to-talk en plus du jeu comme avec fraps mais en plus ajouter jusqu'à 8 source audio et les séparer pour pouvoir au montage couper certaines parties du son de ts ou mumble par exemple sans couper le son du jeu ou la musique à coté.

[Image: dxtory_speaker.png]
Vous aurez aussi beaucoup plus de contrôle sur la taille du rendu et enregistrer la vidéo en 720p depuis un écran 1080p par exemple ou enregistrer seulement une partie de l'écran (clipping).
Il y a aussi des options sympa sur les screenshots.

Vous trouverez sur youtube plein de vidéos sur la configuration mais à part sélectionner le dossier d'enregistrement, la touche record, le codec lagarith et le multi-thread pour le codec il n'y a pas grand chose à faire.

En résumé Dxtory + Lagarith Lossless Video Codec est la méthode d'enregistrement que je vous conseille il ne vous reste plus qu'à faire une bonne compression via votre logiciel de montage Wink

bonnes vidéos !
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poster à la suite.
Répondre

Sympa comme tuto, perso sous mac j'utilise le logiciel quicktime fournit avec, la qualité de base est plutôt pas mal
[Image: 97545769.jpg]
Répondre

J'ai pas précisé mais l'énorme avantage que Dxtory a sur Fraps c'est qu'il peut record à une cadence différente de celle du jeu. Pour record à 30 FPS sur Fraps il bride les fps du jeu à 30, la j'ai pu jouer à tribes à 60 fps et record à 30 fps (sans lag :p)

la j'en ai eu pour environ 55Go de vidéo brute de 12 minute et 1 fois compressé et encoder pour youtube mon fichier à upload fait 1go =)
Répondre

Donc après test sur tribes avec cette config on obtient du RGB 24bit (0-255) donc la différence est ensuite au montage il faudra bien garder cet espace de travail pour les couleurs sinon vous vous retrouvez avec du 16-235 et comme avant les couleurs vive seront plus pâle.

Show ContentExemple de vidéo avec Dxtory + Lagarith:
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)